Quelles formations possibles en école informatique

quelles-formations-possibles-en-ecole-informatique.jpg

Tous bacheliers, de la filière générale ou en STI et tout étudiant ayant un diplôme plus élevé, désireux de poursuivre une formation en informatique peuvent candidater pour intégrer une école informatique. Les écoles informatiques ont pour vocation de préparer les étudiants aux métiers de l’informatique. Les demandes des entreprises ne cessant d’évoluer, depuis quelque temps, un très grand nombre d’écoles informatiques ont procédé à la mise à jour des matières enseignées et de la formation en général, proposant des cursus aussi complets que diversifiés.

Les différents cursus en école informatique

cursus-en-ecole-informatique.jpg

Aujourd’hui, une école informatique propose des enseignements généraux permettant à l’étudiant, une fois son cursus terminé, d’être un agent ou un cadre opérationnel et polyvalent. Le cursus dans une école informatique va du bac+2  au bac+5.
Les deux premières années, les étudiants sont familiarisés aux bases de l’informatique et au métier de technicien en informatique et de spécialiste en informatique.
La troisième année, les étudiants se spécialisent davantage en informatique avec des formations qui sont beaucoup plus tournées vers les attentes des entreprises et qui répondent aux exigences pratiques du monde du travail. Autrement dit, au terme de la troisième année, les étudiants deviennent des spécialistes informatiques opérationnels.
Le Master en école informatique s’étale sur deux années, avec un choix de spécialisation pour les étudiants. Au terme du Master 2, les étudiants deviennent des experts en informatique.

Les diplômes délivrés après la formation

ecole-informatique.jpg

Chaque année, plus précisément à partir de la deuxième année, un étudiant en école informatique se prépare à un diplôme.
Ainsi, au terme de la deuxième année, les étudiants peuvent obtenir soit un BTS informatique dans l’option qu’ils auront choisie, soit un DUT dans l’option qu’ils auront choisie.
La troisième année en école informatique prépare au diplôme de Bachelor of Science.
Les deux années de Master, se soldent respectivement pour ceux qui arriveront au bout du cursus laborieux, par un Bachelor of Science with Honours et par un Master of Science.